Le Mur Comestible

Le Mur Comestible

Le Mur Comestible propose d’expérimenter de nouveaux modes de cultures vivrières en intérieur et à la verticale.

Avec un brin de désir et de créativité, il est possible de faire pousser une partie de son alimentation dans son salon, sa cuisine, sa salle de bain ou son entreprise.

Même dans les petits espaces urbains, chacun peut être acteur de son alimentation.

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un germoir conçu pour retenir la terre et permettre une culture à la verticale.

Les modules conçus pour se superposer peuvent être placés sur un mur, un plan de travail ou une étagère. Cinq bacs permettent de produire une partie de sa consommation hebdomadaire de légumes.

 

Un projet low tech pour un monde sans déchets !

Dans une logique de permaculture et d’économie circulaire, nous expérimentons dans notre recyclab la céramique recyclée. Ce processus est basé sur le mélange de marc de café et d’argile permettant :

  1. D’utiliser les ressources locales, le marc de café est récupéré au restaurant Oratoire sur le site des Grands Voisins où nous travaillons.
  2. D’apporter un gain d’énergie et de matière lors de la cuisson. Le marc de café sert de combustible laissant des bulles d’air dans les alvéoles permettant d’utiliser moins d’argile.

Ce processus a été mis en place en partenariat avec une autre association « stu-dio » qui développe des précédés visant à recycler et réutiliser la matière de façon accessible.

La terre récupérée après la récolte peut être compostée dans un lombricomposteur d’intérieur avec les déchets alimentaires et du marc de café. Ce mélange sera la base de vos prochains semis.