Le Mur Comestible

Le Mur Comestible

Le Mur Comestible propose d’expérimenter de nouveaux modes de cultures vivrières en intérieur et à la verticale.

Avec un brin de désir et de créativité, il est possible de faire pousser une partie de son alimentation dans son salon, sa cuisine, sa salle de bain ou son entreprise.

Même dans les petits espaces urbains, chacun peut être acteur de son alimentation.

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un germoir conçu pour retenir la terre et permettre une culture à la verticale.

Les modules conçus pour se superposer peuvent être placés sur un mur, un plan de travail ou une étagère. Cinq bacs permettent de produire une partie de sa consommation hebdomadaire de légumes.

 

La création de plusieurs emplois en réinsertion professionnelle

Cette production artisanale intègrera des personnes en très grande exclusion grâce au « Dispositif Premières Heures ». Au sein d’une équipe d’encadrants, les personnes accompagnées pourront reprendre une activité professionnelle à un rythme progressif et ajusté aux besoins de chacun.

 

Un projet low tech pour un monde sans déchets !

1) Collecte et recyclage de plastique dans Paris pour produire le germoir

Dans une logique permaculturelle et d’économie circulaire, le bac est fabriqué à partir de plastique collecté, broyé, fondu, injecté et imprimé en 3D. Les déchets industriels deviennent des ressources pour recréer du vivant.

2) Compostage pour le substrat des micro-pousses

La terre récupérée après la récolte peut être compostée dans un lombricomposteur d’intérieur avec les déchets alimentaires et du marc de café. Ce mélange sera la base de vos prochains semis.